PASTEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASTEL

Provence, Audace, Solidarité, Terre, Energie, Liberté
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

 

 Nos programmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:50

"Bonsoir à tous,

voici nos douze membres présents sur la liste pour notre première campagne :"



Nos programmes Fiarwenkw3

Nos programmes Fipolxk1

Nos programmes Fijarlui7

Nos programmes Fietticah6

Nos programmes Ficoaql9

Nos programmes Fibrinakasfb4

Nos programmes Fidemirq5

Nos programmes Fiialerzg4

Nos programmes Fialcijq0

Nos programmes Fidarkhothyc5

Nos programmes Fichrisqc3

Nos programmes Fideubsya1

"Mais Pastel ce n'est pas que douze noms sur une liste c'est un réel collectif et nous avons travaillé tous ensemble. Parmi ceux qui ont travaillé avec nous et nous soutiennent nous avons entres autres Traviata, Karistal, Rig_Heimdall, LordCassandre, Rethy, Dolphin et Brabantus."


Nos programmes Pastelbylmsth0


Dernière édition par Arwen le Mar 11 Mar - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:51

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Pastel a la volonté de mettre en place une stratégie économique basée sur plusieurs points.

Tout d'abord baisser l'impôt de manière significative afin d'alléger vos charges. Après quelques moments de réflexion nous pensons que la solution idéale serait de baisser les impôts et non de les supprimer complètement. Enfin, le but serait de créer une réserve d'argent pour couvrir les frais d'une éventuelle guerre et de quoi nourrir les habitants et les bêtes si besoin. Une fois cette somme atteinte les impôts seraient bien diminués et remontés uniquement durant des périodes de crises. Le Comté aura toujours besoin de cet argent, pour aider certaines embauches avec les contrats éleveurs/artisans car eux aussi ont besoin d'aide mais aussi pour l'Armée afin que celle-ci soit prête à défendre la Provence. C'est pourquoi il ne vaut mieux pas les supprimer complètement au risque de se retrouver en situation difficile et de devoir en remettre des trop élevés. Mais par souci de transparence il faudrait que le Comté explique au moins une fois par mois dans son rapport où passent les impôts payés.

Nous repensons à la capitale, et nous nous rendons compte qu'Aix existant, notre économie en serait fortement accrue.
Au cours de ce mandat, nous souhaitons à nouveau polémiquer sur la problématique que suscite l'inhabitabilité de cette ville.
Sa "création" serait source d'un nouveau marché, d'une demande accrue et donc, d'argent pour le comté.
Nous sommes conscients aussi que nous ne savons pas ce qu'il en est, c'est pourquoi nous comptons nous informer à ce sujet, pour avoir au moins une réponse au "Quand ?" que beaucoup de provençaux se posent. Et si il ne s'agit que d'une question de peuplement alors nous envisageons de faire une campagne publicitaire pour notre Comté avec une aide à l'emménagement afin de ne pas décourager les personnes voulant s'installer car cela coute trop cher.

Enfin, pour conclure le chapitre économie, nous comptons mettre en place une banque comtale, projet dont on entend parler depuis quelques temps, mais qui ne se fait pas. Cette institution aurait de multiples possibilités, allant de l'aide à l'installation foncière pour le second champ (en échange d'une garantie que les produits récoltés seront vendus au Comté) mais aussi des mandats donnés aux voyageurs avec leurs biens afin qu'aucun brigand ne puisse les leur voler. Cette banque serait aussi en rapport étroit avec chaque mairie afin de favoriser les échanges et les aides pour chaque provençal voulant s'investir. La salle créée pour les échanges économiques entres mairies et commissaire au commerce mais ne servant pas actuellement pourrait permettre la mise en place et le fonctionnement de cette banque.

Nous savons à quel point , pour que notre économie fonctionne à bon niveau, les relations entre les différents acteurs de l'économie provençale doivent être optimales. C'est pourquoi nous nous emploierons à améliorer la relation qu'a le Commissaire au Commerce avec le peuple, en nous investissant dans les relations Maires-Commissaire au Commerce pour qu'ils travaillent de concert, dans l'harmonie la plus idéale.


Nos programmes Bannirepastelarmexj6

Au niveau de l'Armée des progrès ont déjà été faits mais pas assez encore pour la rendre forte et respectée et surtout pour recruter et garder nos soldats.

Pour cela nous proposons de mettre en place de vrais fonds distribués à l'Armée par le Comté et qui seront donc gérés par le Connétable puisque c'est son travail. Ainsi les patrouilles de surveillance des routes pourront continuer comme maintenant ce qui fait déjà près de 5000 écus par mandat, mais en plus il faut penser à l'armement de nos soldats et surtout à de la viande afin qu'ils puissent gagner en force.

Nous proposons aussi dans ce sens là de rémunérer les hommes selon leur force afin de les inciter à manger de la viande que le Comté vendrait à bas prix. Ils sont là pour défendre la Provence et donner cet avantage c'est aussi prévoir pour nous d'avoir des hommes plus forts dans nos rangs. Ces fonds serviront aussi aux récompenses lors des entrainements, lices ou missions spéciales, il est important de montrer sa reconnaissance envers des hommes se dévouant à la Provence et prêts à risquer leur vie pour elle. Ces fonds pourraient donc s'élever à 10000 écus en temps de paix et bien entendu seront utilisés selon les besoins donc pas forcément entièrement à chaque fois, mais ça donnerait un côté un peu plus autonome à l'Armée qui ne devra pas demander d'autorisation pour la moindre récompense ce qui fait donc aussi une bonne perte de temps d'évitée.

Nous savons aussi l'importance qu'a le corps de réservistes de Provence, mais comment expliquer aux provençaux qu'il faut être prêt à défendre nos proches et nos terres si les personnes occupant des postes à responsabilité ne font pas cet engagement qui ne demande pas grand chose ? C'est pour cela qu'il faudrait que chaque personne oeuvrant pour la Provence soit prête à la défendre et montre l'exemple en rejoignant la liste des réservistes, ils sont malheureusement trop peu à montrer l'exemple.

L'Armée préserve l'avenir de notre belle Provence il ne faut donc pas la négliger et respecter chaque personne s'investissant en son sein.


Nos programmes Bannirepastelparlementcw0

Le Parlement qui pourrait être une réelle institution utile à la Provence manque malheureusement de pouvoirs et de prérogatives.

Notre but serait donc d'arriver à donner de vraies possibilités au Parlement. Déjà en allongeant la durée à trois mois car la mise en place fait perdre énormément de temps à chaque fois, et en recrutant au moins une personne investie par village. Ce représentant devrait être choisi parmi ceux qui se promènent souvent en ville. Ils rencontrent beaucoup de monde, et sont à même de percevoir les nombreux aléas vécus au quotidien par nos concitoyens.

En augmentant le nombre de membres et en donnant la possibilité de décider sur des propositions de sujets mineurs, ce serait un début. Mais pour aller plus loin dans l'efficacité, un échange de parlementaires avec d'autres Comtés pour partager les points forts et les points faibles pourrait améliorer les capacités et l'efficacité de ce Parlement si peu écouté en l'état.

Il servirait aussi de garde-fou du Conseil, garant du bon fonctionnement de celui-ci et de ses institutions. Mais pour cela le Parlement devra recruter des personnes réellement concernées et investies dans la vie du Comté.

Le Parlement peut apporter beaucoup dans la vie de notre Comté encore faut-il lui en donner la possibilité et c'est ce que nous voulons faire.


Nos programmes Bannirepastelcomci5

Au niveau de la communication dans le Comté et entre les villes, nous proposons la mise en place de médiateurs. A raison d'un par ville, ceux-ci travailleraient sous la responsabilité du Porte-Parole afin de proposer plus qu'un compte-rendu venant de ce qu'écrivent les conseillers.

Savez-vous ce qu'il se passe chez nos voisins proches ? Sommes-nous au courant lorsqu'un décret est promulgué ? Lorsqu'un mariage a eu lieu ? Si ils ont des soucis ? Si nous n'allons pas chercher l'information, non ! Nous ne savons pas tout cela et tout le monde n'a pas le temps pour ça. Le médiateur serait là pour ça afin de faire passer les informations, mais surtout serait plus écouté qu'une personne du Conseil Comtal, car plus proche de ses concitoyens il intéresserait plus les villageois. Le but serait que le maximum d'informations passent, créant un sentiment de proximité plus fort mais à la fois personnalisé selon la ville et le médiateur. A raison d'un rapport par semaine, le médiateur devra aussi être disponible pour répondre à certaines questions. C'est pour cela qu'il faudrait qu'il soit disponible et motivé. Il serait un vrai lien entre le Comté et les villageois.

La communication reste un point fort pour de bonnes relations dans notre Comté, il ne faut pas la négliger.
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:51

Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

Au niveau diplomatique, beaucoup de choses sont à réviser, et nous comptons employer au cours de ce mandat toute l'énergie nécessaire pour affirmer notre indépendance autrement qu'en paroles.

En effet, nous comptons réviser tous les traités signés à ce jour, pour vérifier que les comtés/duchés avec lesquels nous les avons signés, nous considèrent et nous acceptent comme indépendants, et non plus comme une province du Saint Empire.

Cela ferait partie de notre optique d'ouverture aux autres provinces, mais avec une prudence avisée, cela va de soi. C'est pourquoi nous viserons principalement dans l'aile diplomatique à être reconnu comme entité différente et indépendante du Saint Empire.

Une fois cela mis au clair, nous aimerions reprendre des relations où la méfiance ne serait plus de mise, au profit d'accords commerciaux et de relations culturelles, cela spécifiquement avec nos voisins proches.

Le Saint Empire en faisant partie, nous désirons reprendre un contact serein, toujours en prudence, naturellement avec celui-ci. A condition qu'il se décide à reconnaître notre Indépendance dans son intégralité.

La diplomatie avec le Languedoc serait nécessairement un facteur clé. Comme il s'agit de nos voisins les plus directs, C'est avec eux que nous avons le plus de possibilités de rapprochement.
Ils savent tout autant que nous que le commerce et la bonne entente sont bien plus intéressants pour le développement que des risques de conflits voire éventuellement des conflits.

Toujours dans cette optique de rapprochement, nous avons pensé un projet dont on parle de plus en plus ces temps-ci. Il s'agit de d'établir une coalition Occitane (Occitanie), entre notre Marquisat et la province du Languedoc.
Mais avant toute chose, nous aimerions bien connaitre l'opinion provençale au sujet de cette possibilité de coalition, car ce projet concerne chaque provençal, et il ne sera pas mis sur pied si les provençaux ne le souhaitent pas.

Voila notre programme diplomatique, en l'état actuel des choses, qui prône la reconnaissance de notre indépendance, l'ouverture vers les autres, et la paix.


Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

Force est de constater que la justice provençale n'est vraiment pas au point malgré un codex bien chargé mais qui ne comporte pas tous les cas qui puissent exister, et donc bloque la justice qui ne se base que là-dessus. Celui-ci est bien trop lourd et trop complexe pour que tous puissent le comprendre ou du moins trouver ce qu'ils recherchent. La justice elle-même est bien trop compliquée.

Nous proposons donc de revoir le système judiciaire et réformer le codex afin qu'une personne qui défie le droit, soit réellement inquiétée. Beaucoup trop de brigands reconnus courent encore les chemins provençaux et peuvent sévir en toute impunité.

Nous comptons donc réformer le système de plainte, revoir l'organisation de l'administration judiciaire et une réforme du codex pour ce qui concerne le système pénal et l'application des peines. Un prévôt peut très bien gérer la police sans être capable de bien juger de la recevabilité d'une plainte, le procureur devrait aussi être mieux formé.

C'est en simplifiant et en laissant la justice à des personnes compétentes que nous arriverons à réellement faire régner la justice en Provence. La morale a aussi sa place dans la justice. Un plaignant ne devrait plus s'entendre dire que son cas n'est pas détaillé dans le codex ou ne rentre pas dans la procédure et que donc qu'il ne peut pas porter plainte alors qu'il est évident qu'il est dans son droit. Et lorsqu'un procès aboutit la peine parait souvent trop légère ; que penser d'un Comté qui ne défend pas ses habitants, qui laisse les brigands courir les routes ou leur laisse le temps de fuir avant le procès ?

Il faut renforcer le droit Provençal en créant des normes hiérarchisées, comme une Constitution de la Provence et un ensemble de codes de lois qui permettraient d'y voir plus clair.

Un des gros problèmes dans ce domaine tient au fait que l'administration est trop légère : il n'y a pas assez de personnes pour traiter les abus qui se passent sur notre territoire. Il n'y a qu'un seul Juge, qu'un seul Procureur et il y a tout un service d'avocats qui ont bien le temps de préparer leurs dossiers et de mettre sur pied une défense solide. Du coup, il ne faut pas s'étonner que les criminels sortent blanchis.

Nous comptons aussi revoir l'utilité du bureau de révisions des lois qui revient encore à un intermédiaire supplémentaire, dès qu'une loi ou des statuts doivent être changés. Cela ne fait pas forcément gagner du temps puisque les textes trainent déjà là-bas même pour une phrase à changer, puis repassent au Conseil pour accord. Il faudrait soit optimiser ce système afin de le rendre vraiment utile, soit le supprimer mais cette décision doit être collective.

Ce ne sera pas tâche facile mais la justice peut et doit changer.


Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8

La Commission Marquisat II est enfin terminée aussi les nouveaux statuts du Marquisat sont entérinés et publiés. Le Conseil Comtal et le Conseil Marquisal doivent travailler de pair aux intérêts de la Provence et faire reconnaitre de partout notre Indépendance. Car désormais, que l'on soit pour ou contre, le Marquisat est bien installé, il est la vitrine de notre Indépendance. Nous continuerons donc à travailler dans ce sens et ceci rejoint notre partie diplomatie. Maintenant il faut avancer tous dans le même but et ne plus chercher à revenir en arrière et défaire ce qui a été fait. Mais aussi il faudrait que ce qu'il se passe au Conseil Marquisal soit mieux communiqué. On voit la création d'une salle des anciens mais on ne sait pas qui va participer et comment ils choisissent leurs membres ni ce qu'ils font. On voit une garde marquisale mais elle reste à part du pôle sécurité provençal, si le Marquisat est la Provence, plus de transparence devrait être de mise, et donc ce rapprochement des deux conseils devraient permettre cela.

Nos programmes Bannirepastelnoblesseau9

L'Assemblée des nobles reste un mystère pour ceux qui ne le sont pas et même parfois pour ceux qui en font partie. La noblesse provençale ne vit pas assez dans notre Comté, elle devrait se faire un peu plus voir pour montrer l'exemple au peuple. Notre idée est qu'un vrai doyen mène cette assemblée ; soit élu par l'Assemblée soit nommé par le Comte afin de faire vivre cette catégorie sociale de notre Comté. Mais les nobles pourraient aussi monter leur Armée afin d'aider la Provence en cas de guerre, puisqu'ils ont prêté allégeance à celle-ci. La noblesse ne doit pas être qu'un beau blason à arborer mais représenter bien plus aux yeux de tous ceux qui n'en font pas partie. Il faut en redorer l'image et que chaque noble mérite son titre.

Nos programmes Bannirepastelreligionks3

La Provence a depuis peu signé un Concordat avec l'Eglise Aristotélicienne ; pas indéniable sur la ferveur religieuse de notre contrée.
Pastel étant pour le maintien des bonnes relations entre l'Eglise et la Provence, celle-ci continuera d'oeuvrer de pair avec les représentants de cette Eglise, comptant tout de même leur faire accepter l'Indépendance de la Provence.


Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

Notre collectif, soucieux du bien être des provençaux mais aussi des élites intellectuelles provençales, propose le maintien et surtout le soutien des efforts de la rectrice, car celle-ci fait un travail remarquable et nul doute n'est à poindre concernant sa gestion de l'université.


Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Animations et festivités sont les maîtres mots pour donner une bonne ambiance à notre Comté et réunir les provençaux dans la joie et la bonne humeur. Des jeux et des lots pour faire plaisir, pour cela le Comité des Cigales doit continuer à avoir des fonds mais aussi collaborer avec les villages de Provence. Cette collaboration, possible si un membre de chaque comité d'animation rejoint les Cigales, permettrait de resserrer les liens entre les villes et de se mettre en accord pour organiser les festivités, afin de ne pas se faire concurrence mais plutôt de donner envie aux villageois de participer dans d'autres villes.

Si nous avons bien un sujet où nous pouvons tous être d'accord c'est pour faire la fête et s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:33

Janvier 1456

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers provençaux,

tout d'abord les membres du collectif de Pastel vous présentent à tous leurs meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année.

Pour cette seconde présentation aux élections comtales PASTEL vous présente les membres siégeant sur sa liste, ceux-ci sont issus de toutes les villes de Provence afin de vous représenter au mieux :



Nos programmes P2deubsyg9


Nos programmes P2eavanxw5


Nos programmes P2polumowr8


Nos programmes P2arwenei3


Nos programmes P2deminervewd4


Nos programmes P2jarlsq0



Nos programmes P2coakx4


Nos programmes P2tommyheinrichkb7


Nos programmes P2etticuc7


Nos programmes P2yalerle0


Nos programmes P2samcf2


Nos programmes P2karistaloi9


Mais notre collectif n'est pas que cette liste, ont participé aussi au travail ou nous soutiennent RigHeimdall, Dolphin, Rethy et Brabantus de Marseille, Necrobutcher et Traviata de Brignoles, Bryankas de Draguignan et Duc.Chris.le.Grand de Forcalquier.


Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:34

Nos programmes Acceuil3cv6

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Durant ces deux précédents mois, les statuts de la banque comtale ont été élaborés au sein du Conseil Comtal. Les deux prochains mois s’axeront sur la mise en place effective de cette banque pour que cette institution se mette aux services des provençaux, d'ailleurs le recherche de banquiers a déjà commencé.

Une première ébauche du budget prévisionnel ayant été faite, celle-ci devra être affinée et réajustée par les différents acteurs pour que les conseillers et les provençaux soient conscients des recettes et dépenses du Comté. Comme promis, une discussion autour des impôts a eu lieu, et une diminution à 5 écus a été votée. L’impact sur le budget de cette baisse sera analysé pour voir si le Comté peut encore alléger cette taxe foncière sans se mettre en péril.

Le Comté n’ayant pas vocation à s’enrichir continuellement, il est cependant nécessaire de mettre en place des seuils stratégiques de marchandises, et de déterminer une réserve financière nécessaire pour faire face a des situation exceptionnelles, (crise économique, famine, guerre…), tout ceci devra être débattu et appliqué durant le prochain conseil comtal.

Un rapprochement entre le Commissaire au Commerce et la chancellerie provençale doit être étudié pour améliorer nos échanges commerciaux avec les autres provinces. De même, comme désiré depuis le début par Pastel, une collaboration rapprochée entre les maires et le pôle économique est requise pour que l’économie provençale continue à se développer sereinement…


Nos programmes Bannirepastelarmexj6


En ce qui concerne l'Armée certaines améliorations de salaires ont eu lieu mais pas encore assez. Nous proposons d'élever le salaire des militaires à ceux de la maréchaussée voire plus car ils ont beaucoup plus de contraintes et si on ne propose pas d'avantages sérieux nous n'aurons plus personne pour surveiller nos routes.

Pour cela et pour de nouvelles primes il faudrait que le budget sécurité puisse être terminé afin que chaque mandat seul le Connétable puisse tout gérer cela sans demander cas par cas au Commissaire au Commerce.

Afin de mettre en valeur les militaires impliqués et susciter encore de nouvelles vocations nous tenons à mettre en place un système de légion d'honneur par le biais de grade de chevalier de Provence pour les plus valeureux soldats ou officiers. Ceci marquerait bien que la Provence remarque les services rendus et fait honneur à ceux qui s'investissent pour elle et sa défense. Ceci serait bien entendu plus qu'un simple grade mais une réelle distinction qui resterait même après un départ de l'Armée.

Nous encourageons aussi chaque personne ayant un poste à Aix et travaillant pour la Provence, à montrer l'exemple aux provençaux en s'engageant dans l'Armée de réserve afin de montrer qu'ils sont réellement prêts à défendre leur patrie de façon organisée et encadrée.

L'Armée manque énormément de respect même de la part de certains conseillers alors que cela devrait être l'inverse. De plus elle est concurrencée par des ordres qui cherchent à prendre les membres de l'Armée plutôt qu'à travailler tous ensemble pour la sécurité de la Provence.

Au niveau de la Police, il est important d'avoir un Prévôt disponible et présent afin d'assurer au moindre problème et d'être présent pour les embauches de la maréchaussée. Avec la recrudécence du nombre de brigands nos villes doivent restées très surveillées et protégées, l'organisation est donc primordiale.

En ce qui concerne les douanes nous sommes pour la continuité du travail et des primes pour les douaniers méritant travaillant sans rien demander, depuis longtemps pour certains. Ceci doit être en cours mais nous continuerons à appuyer ce système.

Avec les tensions actuelles avec l'Empire préparer notre défense et mettre le maximum de moyens pour la sécurité de la Provence est primordial. Plus de viande et d'armes devraient être distribués à nos soldats, mais surtout plus de provençaux devraient se sentir concernés c'est pour cela que tout le pôle sécurité devrait se lancer dans une grande campagne de sensibilisation.


Nos programmes Bannirepastelparlementcw0

Le parlement est source de perpétuels débats. Quand certains demandent sa fermeture pour inefficacité, un autre demande plus de pouvoirs.
Pastel n'est pas pour la première option, considérant que cette institution est un symbole fort de communication et de représentativité avec les provençaux de tous niveaux sociaux.

Cette huitième session, nous a une fois de plus montré son utilité et son potentiel.

Nous n'avons peut-être pas de discours très précis, mais cela sera abracadabrant, nombreux de nos membres ayant eu la possibilité de débattre, et de proposer leur vision du parlement.

Une refonte des statuts en a découlé mais n'est pas encore terminée et validée à cet instant. Nous ne pouvons donc rien proposer de plus mais nous soutiendrons une amélioration des pouvoirs du Parlement comme cela est en discussion là-bas. Cela n'est pas forcément aussi simple car dans la théorie beaucoup de choses avaient été proposées mais s'avéraient moins faciles dans la pratique. Nous continuerons donc à suivre et participer aux débats afin d'apporter notre soutien à ce Parlement car cette session nous a prouvé sa réelle utilité.


Nos programmes Bannirepastelcomci5

Plus de transparence, plus de communication vers les provençaux telles sont les revendications que l’on entend régulièrement. Ne pouvant fournir l’accès à tous les provençaux du conseil comtal, il est primordial que le porte parole comtal travaille de pair avec les maires pour que ceux-ci transmettent les informations et les décisions prises par le conseil.

L’utilisation du calendrier municipal financé par le Comté sera étudié dans le cadre du projet médiateur qui débute afin que l’information arrive à la vue et à l’oreille de tous. Cela serait une alternative à l'atelier de scribature qui a malheureusement été abandonné faute de trouver des personnes voulant s'en occuper car cela demande du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:34

Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

La diplomatie étant repassée au niveau Marquisal les informations se font plus rares et le Comté ne peut plus grand chose sur ce sujet là. Mais il reste important de créer et garder des liens sérieux, avec nos voisins surtout, c'est pour cela qu'il faut voir à ne pas être trop exigeants non plus et garder une bonne ouverture d'esprit afin de s'entendre avec eux. Il faudrait aussi donner plus de prérogative au vice-chancelier car en l'état ce n'est pas encore très clair. Il pourrait former les diplomates souvent laissés sans explication dans les ambassades et faire un réel lien entre Conseil Comtal et Chancellerie ce qui n'est pas encore le cas.

Le projet de rapprochement avec le Languedoc dont nous avions parlé la dernière fois est désormais sérieusement à l'étude par la Commission Provence et le Parlement et nous soutiendrons, bien évidemment, ce projet.

En ce qui concerne les régions impériales, malgré les tensions avec l'Empire, il faut garder le plus possible des rapports cordiaux et surtout respectueux contrairement aux comportements violents que certaines personnes ont eu à l'égard d'impériaux. Il faut montrer qu'en Provence nous sommes civilisés et assumons notre Indépendance sans devenir barbares.

Notre diplomatie doit rester basée sur notre volonté de faire reconnaitre notre Indépendance dans tous les royaumes même si cela va être long et difficile.


Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

Comme souhaité par Pastel, le Bureau de révision des lois a été supprimé, le conseil comtal a ainsi repris la responsabilité de l’édification de ses lois.

La commission Droit se déroulant actuellement, touche a des points auxquels nous sommes particulièrement attentifs. La mise en place d’une constitution et d’une définition des différentes prérogatives de chaque conseiller font partie de nos préoccupations.

Le codex restant la base même de note législation, une simplification des différentes peines pour les délits commis devra être étudiée pour que chaque provençal sache réellement ce qu’il risque avant de transgresser nos lois. De même, une hiérarchisation et un réajustement des différentes peines doivent être faits.


Nos programmes Bannirepastelreligionks3

Lors du dernier mandat, PASTEL voulait travailler de pair avec les membres de l'Eglise, ce point n'a pas vraiment pu être réalisé suite au départ des deux Archêveques et par manque de temps. Mais nous ne l'abandonnons pas, il faut vraiment réinstaurer le dialogue et surtout faire respecter et connaitre notre religion.

Le clergé a organisé un tour de Provence, peu de personnes ont malheureusement suivi l'action. PASTEL pense donc que le Comté doit aider l'Eglise de Provence lorsque celle-ci organise des évènements. Pour cela, le Porte-Parole ajouterait les évènements sur le calendrier visible par tous, il ferait aussi une annonce dans toutes les halles. Ces évènements sont bons pour l'Eglise ainsi que pour le Comté. Les Provençaux, découvrant ainsi que les clercs sont proches d'eux et donc, sont plus intéressés par ce qui ce fait au siège des Archevêchés. PASTEL soutient et soutiendra donc la promotion de l'Eglise et de la religion en Provence ainsi que le respect de ses représentants.


Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

L’université se porte bien, et nous avons toutes confiance en notre rectrice actuelle et ses adjoints. La Provence peut être fière du niveau de connaissances de cette université et du travail accompli par la Baronne Kalaha.

Nous souhaiterions tout de même alléger les procédures administratives pour l’obtention d’un prêt étudiant, en supprimant l'obligation pour la garant d'avoir les 1000 écus pour rembourser le Comté..


Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Comme dit la dernière fois : animations et festivités sont les maitres mots pour donner une bonne ambiance à notre Comté et réunir les provençaux dans la joie et la bonne humeur. Des jeux et des lots pour faire plaisir, pour cela le Comité des Cigales doit continuer à avoir des fonds mais aussi collaborer avec les villages de Provence. Cette collaboration, possible si un membre de chaque comité d'animation rejoint les Cigales, permettrait de resserrer les liens entre les villes et de se mettre en accord pour organiser les festivités, afin de ne pas se faire concurrence mais plutôt de donner envie aux villageois de participer dans d'autres villes. Malheureusement peu de monde est volontaire pour rejoindre les Cigales il faudrait donc réorganiser une campagne de recrutement avec l'aide des conseils municipaux qui connaissent mieux leurs villageois et en sont plus proches.

Afin d’affirmer sa culture et son identité, la Provence doit se doter de symbole représentatif. Le Comité des Cigales ayant déjà lancé la campagne pour une devise, la composition d’un hymne provençal serait la bienvenue.


Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:35

Mars 1456

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers Provençaux,

le collectif Pastel est heureux de vous présenter les membres le représentant pour cette troisième campagne, les douze étant baptisés. Comme dit depuis le début nous cherchons le renouveau et le changement c'est pour cela que vous ne retrouverez pas toujours les membres aux mêmes places. Nous espérons garder votre confiance.


Nos programmes 03etticwk4

Nos programmes 03polbb3

Nos programmes 03demiuj7

Nos programmes 03eavanvi6

Nos programmes 03karlqg7

Nos programmes 03coali0

Nos programmes 03ileroi1

Nos programmes 03rethibw3

Nos programmes 03karistalkd9

Nos programmes 03luturm1

Nos programmes Img-13092935x4z

Nos programmes 03deubsdb9

Pastel est aussi aidé et soutenu pas DameArwen, Dolphin, Jarlmorgoth, Aodren Von Frayner et Brabantus de Marseille, Alinette d\'Arles, Tommyheinrich et Duc_Chris_le_Grand de Forcalquier, Samsara de Brignoles.

Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:36

Nos programmes Acceuil3cv6

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Concernant l'économie, le bilan est comme vous avez pu le ressentir et le voir au travers, notamment, des différents rapports comtaux, insatisfaisant !
La faute aux nouvelles dépenses occasionnées à cause des mesures IG et du non-renouvèlement de notre économie qui fonctionne de la même manière depuis longtemps maintenant.

Cependant, la hausse des impôts votée récemment, les restrictions budgétaires, notamment au niveau des salaires des maréchaux, de la rigueur que l'armée s'est imposée et ceci pour le bien du comté, nous permettront sans doute de dégager un bénéfice.

Mais il est évident que nous ne pouvons continuer sur cette lancée, c'est pourquoi ce prochain mandat devra être centré sur le fait de redynamiser notre économie pour le bien de la Provence qui si elle veut être libre, doit pouvoir financer son armée, sa défense, ses aides aux brigandés et tout ce dont elle a besoin!

Il y a peu, une nouvelle importante venait bouleverser les croyances bien établie des Provençaux, la création d'Aix ! La capitale tant attendue est enfin habitable et fonctionnelle, mais cela nous oblige à revoir plusieurs points fondamentaux quand aux modes de fonctionnement de la Provence.

Les surcouts financiers par exemple, avec taxes supplémentaires pour le coté, la corruption qu'il faut gérer.
Mais surtout garantir un équilibre à l'économie Aixoise, en l'aidant/la guidant au début. Pour cela cependant , elle part sur de bonnes bases avec un bon maire.

La Banque Comtale qui fonctionne actuellement bien, même si l'activité n'est pas celle d'une course d'ânes à Arles, se verra soutenue dans la continuation de ses actes.

Nos programmes Bannirepastelarmexj6

Notre sécurité est un point très important. Pour protéger notre Indépendance pour nous et nos enfants, nous nous devons d'en faire LE point à améliorer.
Les salaires ont été revus un peu à la baisse pour pouvoir tenir le budget avec les récentes nouvelles charges. Ceci pour toute les catégories de la défense.

ARMEE

Nos soldats recoivent et devront continuer à recevoir plusieurs morceaux de viande à prix réduits durant leur engagement.

Afin de mettre en valeur les militaires impliqués et susciter encore de nouvelles vocations nous tenons à mettre en place un système de légion d'honneur par le biais de grade de chevalier de Provence pour les plus valeureux soldats ou officiers. Ceci marquerait bien que la Provence remarque les services rendus et fait honneur à ceux qui s'investissent pour elle et sa défense. Ceci serait bien entendu plus qu'un simple grade mais une réelle distinction qui resterait même après un départ de l'Armée.

L'Armée manque énormément de respect même de la part de certains conseillers ce qui est inacceptable.
Nous encourageons aussi chaque personne ayant un poste à Aix et travaillant pour la Provence, à montrer l'exemple aux provençaux en s'engageant dans l'Armée de réserve afin de montrer qu'ils sont réellement prêts à défendre leur patrie de façon organisée et encadrée.

POLICE

Au niveau de la Police, il est important d'avoir un Prévôt disponible et présent afin d'assurer au moindre problème et d'être présent pour les embauches de la maréchaussée. Avec la recrudécence du nombre de brigands nos villes doivent restées très surveillées et protégées, l'organisation est donc primordiale.

DOUANE

En ce qui concerne les douanes nous sommes pour la continuité du travail et des primes pour les douaniers méritant travaillant sans rien demander, depuis longtemps pour certains. Ceci doit être en cours mais nous continuerons à appuyer ce système.

Avec les tensions actuelles avec l'Empire préparer notre défense et mettre le maximum de moyens pour la sécurité de la Provence est primordial. Plus de viande et d'armes devraient être distribués à nos soldats, mais surtout plus de provençaux devraient se sentir concernés c'est pour cela que tout le pôle sécurité devrait se lancer dans une grande campagne de sensibilisation.
Il faut optimiser la communication et l'organisation de notre défense entre les différents acteurs de la sécurité.

Nos programmes Bannirepastelparlementcw0

Le collectif PASTEL considère que le Parlement est un symbole fort du lien inébranlable qui existe entre le conseil comtale et les provençaux, tant en terme de communication que de représentativité des différents niveaux sociaux.
Cet organe se veut accueillant, ouvert à toutes et tous et disponible, tout comme l'est le conseil, pour répondre aux questions, aux craintes ou aux demandes des Provençaux.

Dans la volonté de poursuivre cet élan positif et de voir dans leur totalité les statuts appliqués, après leur promulgation en début de mandats, nous continuerons donc à suivre et participer aux débats afin d'apporter notre soutien à ce Parlement car cette session nous a prouvé sa réelle utilité.

Bien trop souvent délaissé, c'est au Parlement que se trouve peut etre votre futur Comte ! PASTEL soutiendra par vents et marées cet organe indispensable à la liberté populaire à laquelle peut et doit aspirer chaque provençal!

Nos programmes Bannirepastelcomci5

PASTEL se trouve etre assez satisfait de la communication actuelle. Nous avons concience qu'elle n'est pas encore parfaite, le travail étant toujours en cours, cependant, nous pouvons saluer les efforts entrepris qui permettent ainsi de couvrir le plus important.

Quelques points pour étoffer ce processus :

-Un retour à la différence accueil/salle de doléances pour permettre une distinction plus facile et ne pas perturber d'éventuels arrivants étranger.

-Une poursuite du principe de salle d'informations, avec la transparence concernant les votes, les nouvelles propres aux villes qui devront être plus travaillées et de façon plus rapide.

-Une mise en place des médiateurs comtaux, dans le but de récolter les nouvelles municipales, de transmettre d'un village à l'autre les informations récoltées ainsi que de faire redescendre les informations provenant du Comté. Pour que l'attractivité soit au rendez-vous, nous proposons de rendre chaque rapport unique.

Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

La diplomatie a repris un nouveau souffle. En effet, lors du dernier mandat, de nouveaux statuts régissants la fonction des ambassadeurs ont été mis en place suite à un vote du conseil comtal et du conseil marquisal.
Nous disons nouveau souffle car ainsi la fonction d'ambassadeur provençal, retrouvant une bonne visibilité, est susceptible d'attirer les Provençaux désireux de servir leur patrie.

Cependant, le poste de vice chancelier passe inaperçu. Pour rappel, cette fonction, suite au déménagement de la diplomatie à Avignon, a pour but de transmettre les informations d'ordre diplomatique au conseil, afin que celui-ci reste informé et, le cas échéant, puisse intervenir si besoin.

Il sera nécessaire à ce poste, pour le bien des ambassadrices et ambassadeurs, une personne dynamique, ayant de bonnes relations et ayant la possibilité d'être très présent, afin de permettre le rayonnement de la parole de la Provence Libre et du Marquisat des Alpes Occidentales au delà des frontières.

Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

Concernant la justice, les premières idées de la commission, ouverte sous le règne de la Comtesse Arwen Heïmdarllson, remontent progressivement au conseil comtal.

En l'attente d'une évaluation précise et complète de la situation, et dans la volonté d'avoir une justice toujours plus claire et accessible à toutes et tous, le collectif PASTEL propose, avec la contribution du parlement, de mettre en place une grille/un tableau des délits et peines associées de façon concise et précise afin que la lumière soit faite concernant les grandes lignes de notre Codex encore trop peu connu.

Une justice dont les citoyen ne savent quoi attendre est une justice partant avec un handicape certain. Cette grille permettra d'identifier de façon clair, les peines encourue en fonction de l'acte délictueux.

Nos programmes Bannirepastelreligionks3

La Provence et le Marquisat des Alpes Occidentales sont Aristotéliciens !
Cet état de fait a tendance à trop être oublié. Il est nécessaire de lui donner une valeur, une profondeur qui permettra de balayer définitivement ces doutes.

Il est un second fait indiscutable. Les Archevêques et le Concordat n'ont jamais été là dans le but d'emprisonner la Provence dans les chaines cléricales, mais au contraire, de mettre sur papier noir sur blanc, notre attachement profond à la religion officielle du Comté

Conscient du travail importants des Archevêques, la médiation comtale sera au service du Clergé provençal pour toutes informations d'ordre professionnelles, évènementielles etc...

Avec l'accord de l' Archevêque d'Aix ou d'Arles, une bénédiction aura lieu une fois le comte illustre reconnu parmi ses pairs et cela dans la continuité de l'allégeance marquisale.

En tant que premier personnage de Provence, le Comte se doit de montrer l'exemple, exemple qui sera donné comme il se doit, avec un soutient et une présence religieuse!

Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

Conscient de l'avancée technique que le travail des érudits se consacrant exclusivement à la voie de l'État, le Collectif PASTEL souhaite mettre en place, un système optimal d'embauche pour les étudiants.
Celui actuellement en place semble mal organisé et peu précis. C'est pourquoi, la question sera posée afin de trouver la solution optimale, avec notamment, une volonté nette d'obtenir l'appui du parlement Provençal.

Si les finances nous le permettent, les salaires seront revus à la hausse, afin que les longues journées fastidieuses et peu actives des étudiants, passées à l'université, consacrées à l'attentive lecture des livres, soient récompensées à leur juste valeur.

Enfin, pour que la Provence, au niveau communal et comtale, puisse avoir en permanence trouver des érudits libres de tout engagement, quel que soit sont domaine de spécialisation, avec l'accord de la rectrice, il sera organisé une semaine spéciale de formation, où des cours sur les principaux domaines de connaissance, à savoir les finances, la justice et le commerce, seront dispensés pour améliorer les connaissances et ce de manière plus rapide, ceci dans le but de faciliter les embauches.

Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Le comité des Cigales est à ce jour l'institution comtale chargée d'organiser les grands évènements festifs en Provence. Or quand celui-ci propose une activité, les provençaux ne participent qu'en très faible nombre. Cela est bien dommage car les animations proposées sont de qualité et permettent un rapprochement intercommunal nécessaire permettant ainsi une cohésion vitale qui garantira plus que jamais l'Indépendance de la terre provençale.

Le collectif encouragera, grâce à de grandes campagnes de publicités, ces animations et tentera avec l'appui du parlement et de la commission Provence, de promouvoir notre terre à l'étranger. Ainsi la Provence pourra rayonner, présentant le caractère et les particularités qui nous rendent uniques.

Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:59

SEPTEMBRE 1456 :

Nos programmes Img-130117w29m4


Chers Provençaux,

le collectif Pastel est heureux de vous présenter les douze membres du groupe le représentant pour cette nouvelle élection :


Nos programmes Img-102833m5ihx

Nos programmes Img-102904muev5

Nos programmes Img-1029541gfgg

Nos programmes Img-1034497rslu

Nos programmes Img-1035263rpav

Nos programmes Img-1035556yluv

Nos programmes Img-103627ww4dc

Nos programmes Img-103711fl3as

Nos programmes Img-103910cbwnw

Nos programmes Img-1039424tdor

Nos programmes Img-1040310hzgj

Nos programmes Img-104107g10eo

Notre collectif fêtera bientôt sa première année d'existence, nous remercions les provençaux qui nous ont permis d'avancer ensemble, que ce soit dans la critique ou dans l'encouragement.

Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Img-130117w29m4
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 26 Aoû - 16:00

Nos programmes Img-130117w29m4

Et voici le programme que notre collectif vous propose, nous restons disponibles pour toutes questions, propositions ou débat car c'est ensemble que nous avancerons pour la Provence :

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Notre programme économique est en très grande partie basé sur un souci de rééquilibrage de nos marchés municipaux. Encore aujourd’hui, les denrées produites concernent dans leur majorité, les céréales. Il faut, dans les plus courts délais, établir une politique économique en coordination avec chaque mairie pour inciter anciens et nouveaux à reprendre la voix de l’élevage. Les carcasses font parties des denrées très demandées à l’échelle de notre commerce extérieur et il faut désormais pourvoir répondre à une demande de plus en plus importante à ce niveau. Redonnons goût à l’élevage, redonnons de l’importance au cercle des éleveurs, incitons les nouveaux paysans à s’y inscrire, offrons nos astuces, guidons les, tout simplement !

De plus, trop peu de villageois ne se contentent que d’un seul champ pour leur développement, le soucis principal étant un apport trop important d’écus pour le second champ et une rentabilité relativement éloignée (exemple : plus de trois mois pour rentabiliser un second champ de blé). La solution ici, réside dans la demande de prêts auprès de la banque comtale. Là encore, il faut inciter les conseils municipaux à proposer des prêts aux provençaux voulant se développer, (travail de fond nécessaire, établir un listing des personnes n’ayant qu’un seul champ, leur indiquer la marche à suivre) et ne pas hésiter à les aider afin qu’ils puissent rentabiliser beaucoup plus vite leur second champ. Des prêts à intérêt 0% pourraient être proposés, pour les paysans possédant un élevage en premier champ…

D’autres denrées sont en insuffisance de production, comme le fer et la pierre, et il faut inciter les villageois à travailler à la mine plutôt que de répondre à des offres d’emplois à 15 écus. Vous comprendrez là aussi qu’il faut une nouvelle fois allier notre programme économique à notre programme de communication. Stabiliser de nouveau nos marchés passera par une prise de conscience de la part de la population et des différents conseils.

En ce qui concerne le prestige, un excellent travail est fait par la Commission nous n'avons donc pas de changement à proposer à ce qui fonctionne déjà bien. Peut-être une possibilité de se servir des diplomates pour savoir comment ont fait certains Comtés qui ont cinq étoiles, afin d'avoir le maximum d'informations en main pour gagner en prestige.


Nos programmes Bannirepastelarmexj6

En ce qui concerne l'Armée, suite au changement d'organisation et modifications non achevées elle a sérieusement besoin d'être reprise en main.

La Garde Comtale d'Aix ne prouvant pas de réel intérêt et d'efficacité différents des autres garnisons devrait redevenir comme dans le reste des villes tout en y faisant un recrutement intensif.

L'organisation de la défense semble se gérer assez bien et être bien protégée n'étant dirigée que par quelques personnes. Cette organisation manquerait juste d'être ouverte en partie aux nobles, tout en gardant bien sûr les informations importantes pour l'Etat-Major. Afin de défendre au mieux la Provence, l'organisation entre Ost, Ordres et Nobles doit rester une priorité.

Au sein de la caserne, les plans armement et viande qui étaient existants il y a quelques mois avaient été abandonné, il faut donc réussir à les remettre en place, ce qui est en cours, mais surtout faire pour qu'ils puissent continuer d'exister à chaque changement de Conseil. Pour cela il faut mettre en place un réel suivi dans un bureau qui resterait même au changement de conseil, afin que Connétable et Capitaine puissent avoir accès facilement aux informations. Ainsi les soldats ne seraient plus privés de leurs avantages à cause d'une mauvaise organisation ou d'un responsable moins au courant ou capable qu'un autre.

Des entrainements et exercices, en caserne, halles et Gargote devront se diversifiés et être moins contraignants, tout en continuant à former comme il faut les hommes afin que ceux-ci ne perdent pas de motivation mais gagnent en expérience. Les valeurs et la rigueur militaires doivent être rappelés et enseignés car ce sont les bases d'une Armée efficace, ainsi que le respect de la hiérarchie et les récompenses aux meilleurs éléments.

Etre soldat doit être un honneur et une fierté afin que notre Armée retrouve toute l'estime qu'elle mérite.


En ce qui concerne la Police nous voulons mettre en place une meilleure formation des Lieutenants et ainsi leur expliquer que l'on ne fait pas ce que l'on veut car on est de la Police. Comme pour l'Armée, il y a des valeurs et une image à respecter et représenter comme il se doit. Les sergents aussi doivent être mieux formés mais surtout déjà sélectionnés avant formation, afin de ne pas prendre chaque premier venu qui ne sera pas forcément efficace. Pour cela il faudrait augmenter la note à obtenir pour réussir son entrée en la passant de treize à quatorze. Après cette formation il faut aussi laisser un temps d'adaptation au poste le temps que la théorie se mette en pratique.


Pour les douanes, celles-ci sont assez bien organisées il manquerait juste que l'Etat-Major fournisse régulièrement une liste des personnes autorisées à circuler en groupe afin que les douaniers soient informés comme il faut.

La sécurité doit rester une priorité pour notre Comté qui doit toujours garder un budget pour faire fonctionner celle-ci comme il faut, mais aussi recruter des personnes réellement motivées et investies.


Nos programmes Bannirepastelparlementcw0

Le Parlement n'ayant jamais eu le pouvoir et l'utilité qu'on lui voulait, et les nouveaux statuts ne proposant guère d'évolutions notre Collectif ne voit plus d'intérêt clair pour la Provence de maintenir cette institution. Pas la peine de faire de grandes promesses ou de belles paroles comme quoi on lui donnera plus de pouvoirs, même si l'on a cru cela possible un jour les faits et l'expérience montre que le Conseil ne donnera jamais ces pouvoirs au Parlement, car celui-ci n'en aura pas prouvé ses compétences. Même si cela permettait à certains jeunes de s'investir au niveau Comtal pour leur début le résultat n'était pas concluant et il reste bien d'autres postes à pourvoir et de possibilités pour les nouveaux. Ce qui pourrait aussi éviter de nombreux cumuls de fonctions par personne.

L'Assemblée des nobles pourrait reprendre le peu de prérogatives qu'avait ce Parlement avec quelques évolutions et ainsi avoir plus de responsabilités au sein du Comté, ce qui n'est pas encore le cas alors que les nobles devraient représenter au mieux la Provence.


Nos programmes Bannirepastelcomci5

L'information au niveau Comtal commence à évoluer mais n'est pas encore suffisante. Le projet que nous proposions depuis quelques temps a enfin été accepté et se met doucement en place sous le nom d'EPI (Ensemble Pour l'Information). Ce projet serait une grande avancée pour l'information et la proximité, nous continuerons donc de le soutenir, encore plus maintenant que chacun n'aura accès qu'à la halle de la ville où il se trouve.

Notre Collectif estime toujours que c'est une nécessité et un devoir que les conseillers rendent régulièrement un rapport pour informer la population de leur travail. Des sanctions devraient être prises contre ceux qui laissent trop souvent de côté ce devoir d'information.


Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

Il va falloir renforcer la communication entre le Conseil Comtal et les ambassadeurs, le commerce devrait aussi passer par les ambassadeurs en rapport avec le pôle économie, car ils sont plus à même de créer des liens. Il faut aussi prendre garde à ne pas annuler trop de traités juste car ils ne mentionnent pas le Marquisat. Certaines chancelleries ne sont pas très actives, si l'on perd notre traité avec eux, on risque de ne plus en avoir, mieux vaut laisser le temps et négocier pour se faire accepter que de tout couper et de ne plus se laisser de chances. Et il faudrait considérer que la reconnaissance de l'Indépendance serait déjà un grand pas même si l'institution marquisale n'est pas citée. La salle d'affichage à Aix se doit aussi d'être mieux suivie à ce niveau là, car il manque quelques traités. Un lieu d'annonce que pourrait mettre à jour le vice-chancelier serait une aide supplémentaire à ce manque de communication.


Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

Comme souvent le même problème revient, notre justice manque d'efficacité. Ceci en partie à cause du manque de personnes formées à ces postes complexes. Notre collectif souhaiterait voir apparaitre une multiplication des concours du barreau, ainsi, la crise des vocations en Provence pourrait être atténuée.

Les représentants comtaux de la justice ne sont, eux aussi, pas toujours assez formés, ces postes devraient en priorités être confiés à des personnes connaissant déjà le domaine, de par une expérience en tant qu'avocat, greffier du pôle justice ou encore lieutenant de police. Afin que des personnes compétentes pour la justice ne soient pas si rares, il nous faut travailler ensemble pour remédier à cette crise de vocations ainsi qu'à ce manque de capacité des membres du pôle justice.

Selon nous, le barreau doit être mis en valeur en place publique et ce grâce à une communication plus amplifiée, cette dernière pouvant être représenté de différentes manières, par exemple la création d'une brochure du barreau.

La liberté commence par le droit d'être bien défendu, et notre sécurité ne servirait pas à grand chose si derrière les fauteurs ne peuvent pas être jugés comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 26 Aoû - 16:00

Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8

Comme vous devez surement le savoir, le marquisat est en passe d'évoluer et ainsi, de se modifier.Plus que le changement d'un Marquis les évènements actuels montrent un réel manque d'organisation et d'ouverture de cette institution et c'est à ce niveau qu'une amélioration est primordiale. Le Marquisat représente l'Indépendance de la Provence ainsi que la protection de chaque provençal que vous êtes, et malheureusement, la communication entre les plus hautes instances et le peuple, demeurent encore superflue.

Une réforme des institutions ainsi qu'une clarification des relations avec le Comté sont nécessaires, afin que les deux entités ne rentrent pas en confrontation. De ce fait, la communication et la transparence au sein du Marquisat, permettront une entente meilleure. En ce sens les cumuls Conseil Comtal-Conseil Marquisal devraient être interdits afin de bien distinguer les deux et que les pouvoirs soient bien séparés. Il est logique qu'un conseiller marquisal au Conseil Comtal se placera toujours du côté marquisal ce qui peut provoquer des inégalités. De plus ce genre de cumul empêche le renouveau et de laisser la place a de plus jeunes.

Par la même, il est nécessaire d'insister sur la diplomatie, rôle principal de cette institution. A ce titre, et plus généralement, le comté prévaut sur le Marquisat, c'est donc au comté, dans un premier temps, que des comptes doivent être rendus, pour toutes les actions menées en diplomatie.

Concernant l'ouverture sur Gênes ou sur d'autres comtés, pensons dans un premier temps à une réorganisation totale en interne, une communication fluide avec le comté, et de ce fait, avec le peuple, avant de tenter un tel développement. Les avantages d'une telle action ne sont bien évidemment pas remis en cause, mais un encadrement juridique est primordial, l'écoute du peuple et son opinion également.


Nos programmes Bannirepastelreligionks3

La Provence est terre Aristotélicienne.

La Provence se trouve dans la Primatie du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, cette appartenance n'empêche pas notre Indépendance. Au contraire, grâce à une médiation proposée par l'Eglise, nous avons pu éviter de nombreux morts. PASTEL n'est donc pas d'accord avec la pétition pour une Eglise Occitane.

Lors de notre dernier programme, nous n'avons pas pu réaliser notre partie religion, c'est pourquoi, nous reprenons les deux points suivants qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Avec l'accord de l'Archevêque d'Aix ou d'Arles, une bénédiction aura lieu une fois le comte illustre reconnu parmi ses pairs afin de démontrer que la Provence, représentée par son Comte, est Aristotélicienne.
Nous désirons que la terre Aristotélicienne qui chaque jour nous nourrît et nous ravie, soit sujette à contrôle concernant les hérétiques. Ces derniers devraient se prévaloir d'une justification précise de leur passage sur nos terres auquel cas ils seraient arrêtés.

Nos programmes Bannirepastelnoblesseau9

La Noblesse, un vaste sujet si décrié mais qui fait encore beaucoup rêver.
Nous souhaiterions axer notre politique nobiliaire sur trois axes principaux qui sont :
Le devoir, La reconnaissance et Le respect

Par Devoir nous entendons mettre en place un véritable codex nobiliaire.
Celui ci comprendra les droits et devoirs de chaque noble de Provence.
Ses Obligations envers sa Contrée, de défense et de protection.
Ses Engagements envers son Suzerain, d’aides et de conseil.
Ses Exigences envers ses Vassaux, de droiture et de responsabilités
Ses Impératifs envers le peuple de Provence, d’assistance et de secours.

Nous pensons que la Reconnaissance se fera par la transformation de l’institution qui réunit les nobles de Provence.
Nous voudrions que l’ADN se réforme pour devenir une véritable chambre nobiliaire avec des attributions fortes dans le domaine qui la concerne. Elle pourrait avoir des prérogatives règlementaires concernant le mode de vie de ses sociétaires. Elle se devra d’être utile à la Provence et à son comte ou comtesse en tant que conseil ou initiateur de projet strictement encadré pas ses statuts et elle travaillera étroitement avec l’hérauderie Marquisale.

Le Respect se gagne et n’est jamais acquit d’emblée.
Nous voulons réconcilier les deux parties de la Provence qui en font la force, le peuple et la noblesse.
Ensemble elles doivent se retrouver et se respecter, et pas seulement l’une envers l’autre mais réciproquement.
Il apparait un net manque de communication que nous souhaitons combler par des rapports réguliers sur les activités a l’Assemblée de Nobles (ADN), en plus de séances d’échanges à intervalles périodiques dans un salon spécialement ouvert pour ces rencontres. La Provence ne sera forte que si ces deux composantes ont confiance l’une en l’autre, comme ce fut le cas lors de l’indépendance et surtout se respectent et peuvent compter l’une sur l’autre. Il en va de la pérennité de la Provence Libre.


Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

L'université est toujours une réussite en terme d'efficacité, malgré de légers couacs en la période estivale passée.
Les étudiants dans le besoin sont épaulés de manière efficace.

La délocalisation de l'Agence Provençale pour l'Emploi des Fonctionnaires semble donner de bons résultats, même si ce sont souvent les mêmes personnes qui postulent. Une campagne active pour attirer les nouveaux étudiants dans la voie de l'État semble bien indiquée.

Il y a actuellement un étudiant de nos voisins de la République de Gènes inscrit à l'Université, et plusieurs professeurs sont partis donner des cours chez eux. La question du jumelage entre les deux provinces est en projet, l'échange au niveau universitaire ne peut être que bénéfique pour cela et nous soutenons complètement le développement de ces échanges.


Nos programmes Bannirepastelanimationag8

L'animation du Comté manque un peu ces derniers temps et ne va pas être aidée par la nouveau fonctionnement des Halles et Gargote. Il va falloir revoir l'organisation de tout le Comité qui ne pourra plus travailler comme il le faisait jusqu'à maintenant et donc trouver quelqu'un d'assez efficace et motivé pour chaque ville. Ou alors faire l'organisation sur le nouveau lieu de vie non officiel si le Comté accepte de laisser le budget malgré ce déplacement.

Cela fait aussi longtemps qu'un festival des Cigales n'a pas eu lieu, pourtant celui-ci réunissait tous les provençaux dans la joie et la bonne humeur autour de nombreux jeux et festivités. Notre Collectif proposera donc de le remettre en place, surtout que ce festival ne demandait aucun budget au Conseil.

Même si cela est secondaire l'animation peut être la clef d'un Comté où règne joie et bonne humeur, en dehors du travail et de la politique, il ne faut donc pas l'oublier.

Nos programmes Img-130117w29m4
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:47

[Février 1457]

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers Provençaux,

une fois n'est pas coutume, PASTEL se présente à nouveau devant vous, Provençaux, avec des idées, des valeurs, de la motivations et bien entendu : une liste.

Nous revenons plus motivés que jamais à faire bouger notre Provence. Parce que le monde bouge, les choses évoluent, la Provence Libre doit elle aussi sortir de ses carcans et oser. Oui oser, nous osons et nous oserons.

Nos membres, présents sur cette liste ou non, sont investis dans la vie de notre Comté dans des domaines divers : de l'Armée, du Parlement, de l'Animation, de l'Université, de l'Economie, de la Noblesse, nous sommes tous motivés.

Pour la Provence soyons ambitieux et créatifs, imaginatifs et investis, parce que la Provence Libre a de l'avenir, nous lui donnerons le meilleur de nous même.


Nos programmes 1_coa10

Nos programmes 2_brya10

Nos programmes 3_selo10

Nos programmes 4_eava10

Nos programmes 5_fevr10

Nos programmes 6_yale10

Nos programmes 7_demi10

Nos programmes 8_mait10

Nos programmes 9_gasp10

Nos programmes 10_zah10

Nos programmes 11_kae10

Nos programmes 12_arw10

Nous soutiennent et/ou nous aident aussi Steiphens de Brignoles, Migrateur de Draguignan, Dolphin de Marseille, Karealyn d'Aix et quelques autres Provençaux qui nous aident dans l'ombre.

Nous tenons aussi à saluer et dire adieu, à deux de nos membres qui laissent derrière eux un grand vide, amis ou collègues ils nous manqueront. Qu'ils reposent en paix et courage à leur famille.


Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:49

[Février 1457 (en cours)]

Nos programmes Acceuil3cv6

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Pastel conserve son programme économique. Notre parti avait et garde une vision claire des impératifs de notre économie. Aujourd'hui' hui plus que jamais, il est nécessaire de mettre en œuvre nos idées, à savoir :
-épuration des surplus de nos marchés municipaux. Pour ce faire, amélioration de la communication et des échangent économiques entre les mairies.
-politique d' information des produits facilement exportables; les mairies doivent informer les habitants des produits rentables et participer à l'achat de ceux ci.
-les mines doivent absolument être productives. Des "outils" sont disponibles : plans mines,population volontaire par civisme,... cela par le biais de l' information populaire.
-le travail réalisé pour le maintient du prestige de notre Provence doit être poursuivit.
-un travail en étroite collaboration avec le connétable et l'Armée afin que les soldats reçoivent leur solde et avantages dans les plus brefs délais.

Nos programmes Bannirepastelarmexj6

La sécurité en Provence est un point essentiel, car nous ne sommes pas un Comté dont la situation diplomatique nous permet du relâchement.
De nombreuses menaces planent au dessus de nous, enfin, à coté de nous.

Il est nécessaire de revoir la gestion de nos forces armées. Les provençaux sont des gens volontaires et aimant leur terre. Il faut que chacun, selon ses capacités et ses possibilités, puisse participer au mieux. Et cette participation doit être récompensée, en honneur comme en matériel.
Bien entendu se pose alors la question du budget, mais un budget ça s'organise et cela se gère. La Provence doit se donner les moyens de mettre en avant ceux qui se battent pour elle.

Un maitre mot doit guider la sécurité et ses divers acteurs et organes : coordination. Et PASTEL, de par l'expérience accumulée par plusieurs de ses membres dans ce domaine, se donnera les moyens d'appliquer ce maitre mot.


De l'armée en particulier :

L'armée provençale est en pleine reconstruction. Consciente de ses faiblesses elle a engagé une procédure de reforme ambitieuse. Pastel souhaite continuer dans se sens et encourager cette volonté nouvelle. Le but avoué étant de doter notre Provence d'une armée capable de nous défendre.

Nos programmes Bannirepastelcomci5

La Communication est un point essentiel, qui semble, en Provence Libre, avoir peu à peu perdu en efficacité, dans la plupart des domaines, sinon tous. Nous sommes partisans de plus de communication.
Chaque habitant devrait recevoir régulièrement des informations le concernant, en adéquation avec ses préoccupations.
Chaque institution devrait pouvoir communiquer avec facilité et efficacité.

Les projets sont vastes et seront de longues haleine, mais avec de la présence, de la motivation et de l'investissement, PASTEL compte bien redresser la barre.

Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

La diplomatie provençale reste encore assez sombre, surtout du côté du Conseil Comtal, même si nous savons que de nombreux ambassadeurs travaillent sans relâche. Les liens et la communication devraient déjà être renforcés entre Chancellerie et conseillers comtaux. Nous préconisons l'intégration d'un expert comtal au sein de la Chancellerie, afin que celui-ci puisse gérer la communication entre les Provençaux et la Chancellerie. Contrairement au vice-chancelier il ne changerait pas tous les deux mois et permettrait la continuité du travail.

Nous considérons toujours que pour la Provence, les traités devraient tous être signés au nom de la Provence Libre et Indépendante mais pas forcément du Marquisat qui n'est pas accepté de partout ce qui peut faire perdre des traités importants. La salle d'affichage à Aix se doit aussi d'être mieux suivie à ce niveau là, car il manque quelques traités. Un lieu d'annonce que pourrait mettre à jour le vice-chancelier serait une aide supplémentaire à ce manque de communication.

Mais pour que tout ceci soit réalisable il faudrait un pas du Marquisat qui laisse peu de transparence et de possibilité au conseil comtal au niveau de la diplomatie, qui pourtant concerne toute la Provence, a plus forte raison si le Marquisat cesse de représenter uniquement les Provençaux pour également représenter les Génois.

Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

La justice de notre Comté reste un point très délicat et dans lequel il est difficile de croire actuellement. Trop de lois, appliquées différemment selon les personnes. Plutôt que de rajouter encore des lois PASTEL préconise la création d'un groupe d'experts juridiques qui pourrait conseiller les membres du pôle justice qui changent tous les deux mois. Un peu comme l'Etat-Major pour les affaires militaires. Le justice est trop souvent critiquée et décriée alors que celle-c devrait être respectée.

Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8

PASTEL disait attendre les résultats de la Comission III, il y a eu du travail. Mais ce n'est pas assez. Aujourd'hui, nous attendons le résultat du référendum. Nous ne nous prononçons pas quant à l'intégration de Gênes. Cependant, nous voulons que les traditions provençales ne se perdent pas si Gênes entrent dans le Marquisat. Nous attendons donc des garanties solides pour la Provence.

Nous espérons également que l'affaire concernant Sa Majesté sera vite et bien réglée. Ce sujet divise la Provence et ses habitants alors que ceux-ci devraient plutôt s'occuper de son avenir. Nous demandons aux provençaux de venir voter au référendum, quel que soit leur vote.

Nos programmes Bannirepastelnoblesseau9

La Noblesse n'a pas beaucoup évolué depuis la dernière fois, mais nous souhaitons toujours axer notre politique nobiliaire sur trois axes principaux qui sont pour nous le devoir, la reconnaissance et le respect.

Un code de la noblesse est en cours d'écriture, celui-ci pourra définir clairement les droits et devoirs d'un noble dans la société et surtout il servira de base où se référer en cas de manquement.

Comme dit dernièrement nous pensons que la reconnaissance se fera par la transformation de l’institution qui réunit les nobles de Provence.
Nous voudrions que l’Assemblée des nobles se réforme pour devenir une véritable chambre nobiliaire avec des attributions fortes dans le domaine qui la concerne. Elle se devra d’être utile à la Provence et à son comte ou comtesse en tant que conseil ou initiateur de projet strictement encadré pas ses statuts et elle travaillera étroitement avec la hérauderie Marquisale. L'idée étant qu'elle redevienne un lieu d'échange vivable et le centre décisionnel nobiliaire légitime de la Provence.
Et pour cela il faut que le Comte illustre participe activement là-bas et reconnaisse sa noblesse comme il se doit.

Cette Assemblée doit aussi s'ouvrir vers l'extérieur afin de pouvoir réconcilier peuple et noblesse, se méconnaissant souvent. Pour cela chaque noble doit se sentir concerné et participer pour la Provence, en laissant toutes divergences extérieures de côté. Les nobles de notre collectif sont prêts à œuvrer dans ce sens tout comme les roturiers sont prêts à mieux respecter une nouvelle noblesse plus ouverte.

La noblesse doit également se montrer, et pour cela toutes les initiatives sont les bienvenues, dans le respect mutuel et des règles régissant la noblesse.

Nous avions proposé l'idée d'un salon où pourrait se côtoyer peuple et noblesse et malgré un premier refus d'ouverture nous continuerons de proposer cette évolution. Une noblesse unie, ouverte et respectueuse des autres sera plus respectée en retour. Cette réconciliation ne sera que bénéfique à la pérennité de la Provence Libre.


Nos programmes Bannirepastelreligionks3

La Provence est terre Aristotélicienne.

Avec l'accord des Archevêques d'Aix et d'Arles, une bénédiction aura lieu une fois le comte illustre reconnu parmi ses pairs afin de démontrer que la Provence, représentée par son Comte, est Aristotélicienne.
Le Comte montrera ainsi également son attachement à l'Eglise et à la religion aristotélicienne. Nous souhaitons la présence des deux Archevêques lors de la cérémonie d'allégeance et proposons d'ailleurs que cette bénédiction s'y fasse.

Encore une fois, nous présentons ce point qui nous tient à cœur. Nous voudrions que les hérétiques soient contrôlés. Un douanier pourrait se charger uniquement de ce travail ainsi que de suivre les autres brigands.
Les infidèles devraient se prévaloir d'une justification précise de leur passage sur nos terres auquel cas ils seraient arrêtés. Dans cette optique, le Concordat signé avec l'Ordre Teutonique est un énorme pas en avant.
De même nous pensons que la sécurité de nos prélats et des prélats comme des fidèles en pèlerinage qui passeraient sur nos terres est une priorité. Ainsi, nous soutenons la Garde Episcopale dans l'accomplissement de sa mission. Celle-ci n'est pas là pour nous affaiblir bien au contraire.


Notre collectif profite de ce remue ménage électoral pour souhaiter la bienvenue à son Eminence Rehael, nouvel Archevêque Métropolitain d'Arles, tant attendu, en les noms de chacun de ses membres.
Qu'Aristote le guide.


Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

L'Université est toujours très bien gérée par notre rectrice comtale Kalaha ainsi que son nouvel adjoint.

PASTEL aimerait juste rajouter un point pour aider les érudits voie de l'armée à fournir des points d'armée afin d'avoir une chance d'accéder au niveau 4. Pour cela nous pensons à un accord entre Armée et Université. L'Armée formerait une armée juste pour attraper les brigands en voyageant sur les routes de Provence et se faisant fournir en point dans chaque ville.

Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Même si cela est secondaire l'animation peut être la clef d'un Comté où règne joie et bonne humeur, en dehors du travail et de la politique, il ne faut donc pas l'oublier.

L'animation dans notre Comté a été mise en difficulté par la nouvelle disposition des Halles et Gargote. Cependant le Comité des Cigales se relance. PASTEL soutient ses efforts.
L'on a vu une certaine affluence aux festivités de la St Valentin, ce qui est une bonne chose. Mais plusieurs points en sont ressortis dont : le manque de présence des figures de notre Comté et le manque d'affluence des provençaux peu habitués à notre lieux publics.

Aussi PASTEL propose une coopération accrue avec le Conseil Comtal afin de faciliter la communication. Communication avec les maires et les animateurs locaux, communication avec les résidents provençaux, communication avec les animateurs des Comtés et Duchés voisins afin de permettre des rapprochements amicaux. PASTEL est convaincu qu'avec un effort de chacun, l'animation en Provence peut retrouver ses couleurs.

Enfin PASTEL soutient le rapprochement entre l'animation et les membres de l'Eglise Aristotélicienne. La Provence, terre aristotélicienne doit se donner les moyens d'éclairer ses habitants, y compris via l'animation.


Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeDim 26 Avr - 0:19

Campagne d'Avril 1457

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers Provençaux !

Le collectif PASTEL se présente à nouveau devant vous, avec ses valeurs, ses idées, ses propositions et surtout pour le représenter, une liste de douze personnes.

Toujours motivés, nouveaux et anciens, prêts à faire bouger les choses dans une Provence qui stagne trop. Car pour avancer il faut du changement et pour cela il faut oser.

Nos membres, présents sur cette liste ou non, sont investis dans la vie de notre Comté dans des domaines divers : de l'Armée, du Parlement, de l'Animation, de l'Université, de l'Economie, de la Noblesse, de la Communication, de la Justice, nous sommes tous motivés.

Pour la Provence soyons ambitieux et créatifs, imaginatifs et investis, parce que la Provence Libre a de l'avenir, nous lui donnons le meilleur de nous même.


Nos programmes Img-0041027abwj

Nos programmes Img-004122sfrf6

Nos programmes Img-004151fyiue

Nos programmes Img-004227wikwx

Nos programmes Img-004305jsp2p

Nos programmes Img-004328p5d0d

Nos programmes Img-004349rjyug

Nos programmes Img-004416wr9jj

Nos programmes Img-0046172tvzx

Nos programmes Img-004449bpdhk

Nos programmes Img-004515v01yu

Nos programmes Img-004547xgl5q

La Provence Libre, c'est Vous, c'est Nous, c'est Ensemble que nous ferons avancer les choses !!!

Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeDim 26 Avr - 0:20

Nos programmes Acceuil3cv6

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Pastel conserve toujours les grands axes de son programme économique, car il ne faut pas changer non plus pour changer mais bien lorsque cela est nécessaire. Notre parti avait et garde une vision claire des impératifs de notre économie. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de mettre en œuvre nos idées, à savoir :

-continuation de l'épuration des surplus de nos marchés municipaux. Pour ce faire, amélioration de la communication et des échanges économiques entre les mairies. Un travail aussi avec la Chancellerie pour voir les possibilités d'exportation.
-politique d'information des produits facilement exportables : les mairies doivent informer les habitants des produits rentables et participer à l'achat de ceux ci.
-les mines doivent absolument être productives. Des "outils" sont disponibles : plans mines, population volontaire par civisme... cela par le biais de l'information populaire. Les délégués ont plan mine font d'ailleurs un excellent travail qui doit être poursuivi.
-le travail pour le maintien et l'augmentation du prestige de notre Provence doit être repris afin de retrouver notre Prestige qui a diminué et tenter de le conserver
-un travail en étroite collaboration avec le connétable, le pôle économique, la Police et l'Armée afin que les soldats et maréchaux reçoivent leur solde et avantages dans les plus brefs délais.
-mettre en place un coffre avec de côté des écus qui pourraient servir pour aider les villes pillées ou dans le besoin comme le cas de Brignoles récemment.


Nos programmes Bannirepastelarmexj6

Au niveau de l'Armée une commission a permis a différentes personnes plus ou moins engagées et gradées militairement de partager leurs idées. De bonnes choses en découlent et le collectif souhaite que cela continue dans cette voie afin que les projets aboutissent et que le travail de tous ne soit pas perdu. Il est important aussi que l'Armée retrouve un vrai budget comme elle l'avait dans le passé afin que les hommes puissent effectuer des missions et profiter régulièrement des différents plans armement et viandes qui sont trop souvent supprimés puis remis en place selon les conseils.

Au niveau de la Police tout semble très bien se passer et nous continuerons donc à veiller au bon déroulement du travail. Nous mettons tout de même en point important un travail plus étroit entre police et pôle économique afin quand même si il y a un souci de versement de paies automatiques les maréchaux soient rapidement payés d'une autre manière.

Là où nous voyons un réel problème qui rend la Provence bien peu accueillante c'est pour les laissez-passers. Les douaniers sont présents et actifs pour surveiller tous les aller et venus, alors ce bout de papier n'est pas forcément nécessaire surtout en temps calme. Il provoque des procès pour des personnes venant ici visiter ou voyager, mal ou pas informées, des personnes qui parfois ne lisent pas notre langue, ou ne savent pas lire. Nous sommes pour une surveillance rapprochée, mais nous ne pensons pas que ces laissez-passers protègent réellement plus, surtout vu le temps des démarches. Et d'un autre côté le Comté laisse d'anciens malfrats prendre des postes assez importants sans même avertir la population du passé inquiétant de la personne. C'est pour cela que nous pensons créer un poste pour une personne qui ferait suivre les casiers judiciaires de tout nouvel habitant en Provence et venant de l'étranger ; en travaillant en collaboration avec la chancellerie. Les cas Vrael et Asturion nous ont montré qu'il fallait être plus que prudents, nous sommes donc pour les secondes chances mais pas aux dépends de notre Comté.

La sécurité reste l'affaire de tous même si tout ne peut être dévoilé publiquement. L'organisation générale de la défense se met doucement en place entres civils, militaires, policiers et ordres, les nobles étant malheureusement encore peu investis à ce niveau là. Chacun peut s'investir à sa façon, selon ces moyens, il faut le faire savoir par des campagnes de recrutement générales régulières.


Nos programmes Bannirepastelcomci5

La Communication est un point essentiel, qui semble, en Provence Libre, avoir peu à peu perdu en efficacité, dans la plupart des domaines, sinon tous. Nous sommes partisans de plus de communication, que ce soit ascendante ou descendante.
Chaque habitant devrait recevoir régulièrement des informations le concernant, en adéquation avec ses préoccupations.
Chaque institution devrait pouvoir communiquer avec facilité et efficacité.

Avec la création du Journal, L’Ideo Provençalo, en Mars dernier, un pas a été fait. Mais le journal se doit d’être tenu par quelqu’un d’apolitique et d’objectif, il doit relater les faits sans les commenter.
Le rapport hebdomadaire du Conseil Comtal ne donne pas toujours les explications des choix des conseillers lors des votes alors que cela permettrait une meilleure compréhension de la part des Provençaux, nous le souhaitons donc plus fourni.

Les projets sont vastes et seront de longues haleine, mais avec de la présence, de la motivation et de l'investissement, PASTEL compte bien redresser la barre.


Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

La diplomatie provençale, gérée par la Marquisat reste très sombre même si nous savons que de nombreux ambassadeurs travaillent. Les liens et la communication devraient déjà être renforcés entre Chancellerie et conseillers comtaux afin que chaque semaine dans les rapports les provençaux puissent avoir le maximum d'informations à ce sujet. Même la salle d'affichage d'Aix ne semble pas être à jour à ce niveau là, ou alors elle manque de clarté.

A ce niveau nous n'avons donc rien à proposer ne connaissant pas assez ce qu'il s'y passe nous ne pouvons nous permettre de juger. Mais nous appuyons vraiment sur le besoin d'une plus grande communication, surtout si notre Chancellerie doit fusionner avec celle de Gênes.


Nos programmes Bannirepastelparlementcw0

Le collectif, doutant de l'utilité réelle du Parlement mais ayant voulu voir si avec les nouveaux statuts une amélioration viendrait a enfin pu faire un triste constat. Fini avec la démagogie, le Parlement n'a jamais eu de réels pouvoirs et d'utilité. Inutile de jouer les aveugles ou les hypocrites en faisant croire aux parlementaires qu'ils ont une utilité si cela est faux. Il ne joue aucun contre pouvoir, mais ne sert qu'à divertir et ceux qui donnent de l'énergie et la motivation au Parlement pour rien pourraient aller en donner ailleurs où ils seraient plus écoutés et plus utiles. En l'état nous sommes donc pour sa fermeture, quitte à réfléchir à une réelle institution utile et efficace, avec une structure solide, pour plus tard.


Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

La justice provençale reste toujours forte complexe et de moins en moins respectée. Trop de lois pas toutes très claires ou alors trop, brident juges et procureurs alors qu'ils pourraient avoir plus de liberté de juger par eux-mêmes selon les faits et témoignages. Nous proposons donc une révision les lois de façon à les simplifier et les rendre plus ouvertes à tous. Bien sûr il s'agit d'un travail de longue haleine mais important si nous voulons arriver a une justice efficace et respectée.

La Salle des Plaintes est devenue plus un champ de foire qu'un lieu sérieux. Il faudrait être plus sévère avec les agitateurs et mieux accompagner ceux qui sont perdus pour déposer plainte. Tout le monde a le droit a une justice et malgré les affiches il ne faut pas oublier que certains paysans même artisans parfois ne savent pas lire. Les avocats pourraient travailler de pair avec le pôle justice afin de proposer leur service et aides systématiquement en Salle des Plaintes.

De fait les membres du pôle justice, procureur et juge devraient traiter plus rapidement les affaires en cours afin que le travail ne s'entasse pas au risque d'être bâclé ou inachevé au changement de Conseil. Et ainsi aussi éviter les débordements de mécontents dans la Salle des Plaintes. Le Conseil ou le Comte devrait se charger de surveiller que le travail soit bien fait et de faire avancer ce qui traine trop.

La justice est l'affaire de tous, la Provence est terre de liberté oui mais pas d'anarchie ou de tyrannie.


Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8

Une fois de plus nous allons devoir attendre la fin d'une nouvelle commission pour nous faire une opinion sur ce que sera le Marquisat par la suite. Nous souhaiterions tout de même que cette Commission débouche sur des nouveautés et améliorations stables afin de ne pas repartir sur une nouvelle Commission par la suite.

Même si cela ne relève pas du Comté le collectif serait partisan d'une grande communication concernant ce Marquisat car encore beaucoup trop de provençaux n'en connaissent pas l'existence alors que quelques anciens et habitués décident du sort de tous dans des commissions.

Le Marquisat est censé unir et souder les gens autour de notre Indépendance, nous émettons quelques craintes avec notre nouvel allié des contraintes causées par la barrière des langues et si un Marquis non provençal devait être nommé un jour. Nos membres présents dans la Commission feront leur possible pour défendre et soutenir ce qui semble le plus juste et le meilleur pour la Provence Libre.


Nos programmes Bannirepastelnoblesseau9

La Noblesse provençale doit se prendre en main elle-même pour faire de son Assemblée une Assemblée collégiale, vrai lieu de choix et décisions.

Actuellement investie dans la Commission Marquisat III bis la noblesse provençale semble à nouveau présente. Elle nous représente aussi dans des joutes et diverses activités au festival de la Couronne à Bourges.

Le collectif soutient donc ce nouvel élan et espère que cela continuera dans la même direction afin de retrouver une noblesse plus soudée et active.


Nos programmes Img-121738kog6l

Le collectif continue de penser que la Provence est une terre Aristotélicienne où l'Eglise a son mot à dire, mais cette fois-ci, nous voulons marquer nos craintes quant à la présence parfois trop importante des Archevêques dans la vie politique. Pour cela, nous nous permettons de rappeler les actes de Ses Eminences Ingeburge et Kreuz lorsqu'elles furent élues Archevêques. Alors que l'une de Ses Eminences pouvait encore se présenter à des élections, elle décida d'arrêter la politique en Provence. Pourquoi nous direz-vous ? Si la politique ne va pas avec un poste dans le clergé pourquoi ne pas l'interdire ? Tout simplement parce que chaque Archevêque ne devient pas automatiquement Conseiller Comtal dans chaque province. De plus, certains ne font que remplir leur rôle de Conseiller religieux, alors que leurs convictions politiques ne vont pas toujours dans le même sens que les idées du Conseil Comtal comme Son Eminence Kreuz, et ne vont donc pas plus loin. Dès lors, nous espérons que nos deux Archevêques utiliseront ce droit à bon escient.

Nous avons également décider de nous attarder sur la "nouveauté" de cette fin de mandat. Comme vous avez très certainement pu le voir, désormais un candidat non baptisé ne suivant pas une pastorale est considéré comme "non éligible" et menacé de procès, s'il ne s'est pas expliqué. Nous trouvons que ce changement, ou plus exactement cet aspect de présenter les choses, va en contre-sens du but premier de cet article. Combien d'entre nos frères sont maintenant baptisés uniquement pour pouvoir se présenter sur une liste ? Le clergé se plaint souvent que certains fidèles se marient uniquement pour pouvoir avoir des enfants légitimes, alors nous nous posons encore une question : pourquoi renforcer cet article qui amène les mêmes conséquences mais au baptême ? De ce fait, nous espérons que les Archevêques responsables de cette vérification présenteront les choses de façon plus ouverte et non par une cette formule "non éligible du tout". Pensons aussi que ce principe privilégie fortement les anciens déjà baptisés pour les postes de conseiller, aux dépends de jeunes pas moins aristotéliciens, mais juste en attente de pastorale ou de baptême. Par ailleurs, nous espérons que certains clercs prendront également conscience qu'il n'est pas bon en ces temps de crier dans des lieux communs ce qu'il se dit dans des lieux moins publics sur des sujets en discussion.

Nous tenons également à remercier les nombreux représentants de notre très Sainte Eglise à la Commission Marquisat III bis. Même si l'Eglise ne nous reconnait pas comme indépendants, celle-ci attache autant d'importance à ce qui se fait dans notre Provence que dans les autres provinces. Nous ne pouvons que les remercier pour cette neutralité et cette aide bien aristotélicienne.


Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Comme dit précédemment même si cela est secondaire l'animation peut être la clef d'un Comté où règne joie et bonne humeur, il ne faut donc pas l'oublier.

L'animation dans notre Comté a été mise en difficulté par la nouvelle disposition des Halles et Gargote qui deviennent très calmes, et le Comité des Cigales semble s'essouffler. Nous ne remettons pas en cause leur travail mais pensons à quelques solutions pour remotiver tout le monde et même les conseillers qui semblent toujours peu intéressés par les animations.

Plusieurs groupes d'animation pourraient être créés et proposer leurs projets d'activité. Et là le conseil déciderait de ce qui lui plait et ce qu'il veut financer. Ou vice-versa si le Comté désire une animation il pourra lancer une sorte d'appel d'offre et choisir parmi les meilleures propositions.

Il était un temps où le Comté proposait une loterie gratuite tous les deux mois, il serait bien de pouvoir remettre cela en place.

Aussi PASTEL propose toujours une coopération accrue avec le Conseil Comtal afin de faciliter la communication. Communication avec les maires et les animateurs locaux, communication avec les résidents provençaux, communication avec les animateurs des Comtés et Duchés voisins afin de permettre des rapprochements amicaux. Nous sommes convaincus qu'avec un effort de chacun, l'animation en Provence peut retrouver ses couleurs.


Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:44

Juin 1457

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers Provençaux !

Une nouvelle fois notre collectif se présente devant avec douze personnes issues de divers milieux et domaines de toute la Provence pour vous représenter. Toujours motivés et prêts à travailler pour la Provence, jeunes en soif d'apprendre et anciens expérimentés, ensemble pour aller de l'avant.


Nos programmes Img-215154gtn3r

Nos programmes Img-21523648f7h
Nos programmes Img-215315ymmge
Nos programmes Img-215428kpdwr
Nos programmes Img-215457gep8p
Nos programmes Img-215547f50e6
Nos programmes Img-215620hu83k
Nos programmes Img-215651mhtj0
Nos programmes Img-215714jxl9t

Nos programmes Img-215737ignif

Nos programmes Img-21580882t2b
Nos programmes Img-215831syqrx

Nous sommes à votre écoute, car la Provence c'est vous avant tout !


Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Acceuil3cv6[/
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Arwen
Fondateur
Fondateur
Arwen


Messages : 2396
Date d'inscription : 11/09/2007
Localisation : Sur les routes de Provence

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:44

Nos programmes Acceuil3cv6

Nos programmes Bannirepastelecodl0
Pastel conserve toujours les grands axes de son programme économique, car il ne faut pas changer non plus pour changer mais bien lorsque cela est nécessaire. Notre parti avait et garde une vision claire des impératifs de notre économie. Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de mettre en œuvre ou continuer l'évolution sur ces points :

-continuation de l'épuration des surplus de nos marchés municipaux. Pour ce faire, amélioration de la communication et des échanges économiques entre les mairies. Un travail aussi avec la Chancellerie pour voir les possibilités d'exportation.
-politique d'information des produits facilement exportables : les mairies doivent informer les habitants des produits rentables et participer à l'achat de ceux ci.
- Continuation de la promotion du plan mine, indispensable à la Provence
-Communication et coopération étroite avec les Maires
-Continuation du travail pour le prestige qui est bien remonté ce mandat ci grâce au travail de nombreux provençaux


Nos programmes Img-143618w1elk

Concernant la sécurité de la Provence, il est nécessaire et même indispensable de rendre à l'Ost sa raison d'être. Il s’agit de notre armée, faite de volontaires, prêts à se battre pour notre sécurité à tous. Nous souhaitons réaliser une grande campagne de recrutement, afin de l’étoffer car le nombre de soldats n’est pas assez important.
Nous avons voté pour l’intégration de Gênes, c’est donc notre alliée, si Gênes est notre alliée et qu'elle a des problèmes, l'Ost doit pouvoir aller l'aider. Il est aberrant d’envoyer des civils à la guerre alors que c’est le rôle de l’armée.

Nous comprenons les craintes de ceux qui disent que la Provence serait alors privée de défense et en danger, mais vous oubliez les volontaires de la Défense Civile, qui peuvent défendre leur ville en cas de danger. Nous souhaitons également recruter d'autres volontaires. Pour la Police l'organisation et efficace et le travail bien fait, nous comptons donc poursuivre en ce sens.

Pour plus d'efficacité et de meilleures décisions au niveau sécurité et défense il faut que le prochain Comte refasse confiance à l'Etat Major et s'en serve afin de pouvoir donner des ordres plus cohérents et réfléchis. Une réforme avait débutée, notre collectif propose qu'avec le prochain Comte un effort commun soit fait pour le remettre en place avec efficacité.


Nos programmes Bannirepasteldiplocu3
La diplomatie provençale, gérée par la Marquisat reste très sombre même si nous savons que de nombreux ambassadeurs travaillent. Les liens et la communication sont un peu améliorés entre Chancellerie et conseillers comtaux dans les rapports au Câateau d'Aix ou à la gargotte.

A ce niveau nous n'avons donc rien à proposer ne connaissant pas assez ce qu'il s'y passe nous ne pouvons nous permettre de juger. Mais nous appuyons vraiment sur le besoin d'une plus grande communication.

Nos programmes Bannirepasteljusticejc9
La justice provençale reste toujours forte complexe et de moins en moins respectée. Trop de lois pas toutes très claires ou alors trop, brident juges et procureurs alors qu'ils pourraient avoir plus de liberté de juger par eux-mêmes selon les faits et témoignages. La dernière fois ous avions proposé une révision les lois de façon à les simplifier et les rendre plus ouvertes à tous. Ceci étant actuellement en cours avec des personnes aptes à faire ses modification, nous ne pouvons que persévérer en ce sens et en attendre le résultat.

L'utilité et sa sérénité à la Salle des Plaintes ayant été retrouvées, les plaintes sont traitées assez rapidement. Mais il faudrait que derrière le juge suive et que le Comte réagisse rapidement si l'un des membres du pôle justice ne fait pas assez rapidement son travail. Nous avons pu constater ce mandat ci qu'après changement tout était traité plus vite.

La justice est l'affaire de tous, la Provence est terre de liberté oui mais pas d'anarchie ou de tyrannie.

Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8
N'ayant aucun nouvelle à propos de la commission sur l'avenir du Marquisat, nous n'avons rien à proposer et donc une fois de plus, nous
allons devoir attendre la fin de cette Commission afin de savoir quelles nouveautés, et améliorations stables.

Même si cela ne relève pas du Comté le collectif serait partisan d'une grande communication concernant ce Marquisat car encore beaucoup trop de provençaux n'en connaissent pas l'existence alors que quelques anciens et habitués décident du sort de tous dans des commissions.

Le Marquisat est censé unir et souder les gens autour de notre Indépendance, nous émettons toujours quelques craintes avec notre nouvel allié encore allégeant à l'Empereur et qui nous entraine dans une guerre qui a laissée pour morts de nombreux provençaux volontaires. Et toujours les contraintes causées par la barrière des langues et si un Marquis non provençal devait être nommé un jour. La communication entre Marquisat doit vraiment être faite.

Nos programmes Bannirepastelcomci5

La Communication est un point essentiel, qui semble, en Provence Libre, avoir peu à peu perdu en efficacité, dans la plupart des domaines, sinon tous. Nous sommes partisans de plus de communication, que ce soit ascendante ou descendante.

Les membres du CC doivent réagir au plus vite en salle des Doléances afin que ça ne parte pas dans tous les sens. Vite mais efficacement, répondre dans la seconde et ne répondre qu'à moitié ne sert à rien.
La salle des Doléances doit rester un endroit où chacun peut s’exprimer tout en respectant les autres, et ceci est valable dans les deux sens : CC envers les Provençaux, Provençaux envers le CC. Ce n’est pas le lieu des règlements de compte.

Nos programmes Bannirepastelanimationag8
Comme nous le répétons régulièrement même si cela est secondaire l'animation peut être la clef d'un Comté où règne joie et bonne humeur, il ne faut donc pas l'oublier.

Ces deux derniers mois nous avons constaté l'absence d'animation, un découragement certains des Cigales suite au peu de motivation de provençaux à participer. Il faut donc que chacun s'y mettre pour redonner vie à notre Comté réputé pour sa joie de vivre et son accueil chaleureux. Nous ne remettons pas en cause leur travail mais pensons à quelques solutions pour remotiver tout le monde et même les conseillers qui semblent toujours peu intéressés par les animations.

Nous persistons dans l'idée de création de différents groupes d'animation qui pourraient répondre à des appels d'offre du Conseil pour animer certains évènement. Pour cela il faut un investissement minimum mais nécessaire des conseillers. Une fois les soucis de guerre atténués notre collectif fera son possible pour oeuvrer dans ce sens.

La Communication entre tous reste aussi la clef de la réussite de toutes animations. Nous sommes convaincus qu'avec un effort de chacun, l'animation en Provence peut retrouver ses couleurs.


Nos programmes Acceuil3cv6
Revenir en haut Aller en bas
https://pastel.forums-actifs.net
Brigantin
Peintre confirmé
Peintre confirmé
Brigantin


Messages : 376
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Aix

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMar 25 Aoû - 1:35

Août 1457

Nos programmes Acceuil3cv6

Chers Provençaux !

Après un mandat comtal troublé par une prise de Château et des soucis économiques, mais néanmoins positif, notre collectif se présente à nouveau devant vous, à travers une liste de douze personnes motivées, jeunes et moins jeunes, plus ou moins investies en Provence. Nous espérons que vous nous renouvèlerez votre confiance et nous aiderez toujours à avancer pour la Provence !


Nos programmes Img-1453346p2fn
Nos programmes Img-1453570hpyy
Nos programmes Img-145431k7gk4
Nos programmes Img-1458547dd0d
Nos programmes Img-145510bg57g
Nos programmes Img-1459405wbsr
Nos programmes Img-145547lqmor
Nos programmes Img-145608uqn5d
Nos programmes Img-145630gs2sl

Nos programmes Img-145711vsjef

Nos programmes Img-145652y5nky
Nos programmes Img-145731rpmzy

Nous sommes à votre écoute, car la Provence c'est vous avant tout !


Nos programmes Pastelbylmsth0

Nos programmes Acceuil3cv6

_________________
Brigantin, d'Aix
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand il est vide, je suis plein, et quand je suis plein, on me vide, mais je me plains !
Ex IXe Còm de Prouvènço Liéure et Còm charmant d'une jolie Miss
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Brigantin
Peintre confirmé
Peintre confirmé
Brigantin


Messages : 376
Date d'inscription : 09/04/2009
Localisation : Aix

Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:24

Nos programmes Acceuil3cv6

Notre programme cette fois-ci sera assez proche du précédent, car nous avons constaté qu'avec les soucis économiques du Comté, suite à la prise du Château, toutes les attentions se sont portées principalement sur ce sujet. Mais aussi il n'y a pas eu de réels soucis durant ce mandat où a régné un conseil assez soudé et efficace malgré les différences entre chacun et les absences estivales. Le peu de doléances est un constat aussi qui nous permet de faire ce bilan assez positif de ce travail commun.

Nos programmes Bannirepastelecodl0

Sujet délicat en ces temps difficiles.

Suite à l’attaque du château en Juillet, les finances du Comté se sont dégradées. De nombreuses mesures ont déjà été prises pour diminuer les dépenses. Dans un souci d’économie, le CC a dû diminuer aussi ses dépenses pour les fêtes, ce qui a entraîné une baisse du prestige. Il est actuellement trop bas, il va falloir le remonter pour dépenser moins de PE.

Les points principaux :

- promotion du plan mine
- remontée du prestige, trouver absolument un Conseiller Prestige dans le nouveau conseil
- promotion de l'APPE qui grâce à plusieurs Provençaux permet de fournir des produits à moindre coût au Comté
- poursuite de la chasse aux mauvais payeurs d’impôts
- avec l’arrivée des nouveaux produits, il faut commencer à prospecter pour les vendre, voire à les échanger contre d’autres produits que nous n’avons pas

Nos programmes Img-143618w1elk

Nos projets de permettre plus de missions à l'armée ont été compromis avec la prise du château et les soucis économiques. Malgré tout grâce au travail des dirigeants et officiers le recrutement fonctionne bien et des changements ont lieu grâce à la commission armée. Nous comptons continuer à soutenir ce travail et retrouver un climat de confiance à l'état major. Dès que les finances seront au beau fixe des patrouilles reprendront, le comté doit rester proche de son armée et les provençaux fiers de leurs soldats. Les chefs d'armée devraient être plus impliqués au sein de l'organisation, plus présents, parmi eux devrait au moins être un officier militaire., nous œuvrerons dans ce sens.

Nous avons aussi vu l'efficacité des volontaires partis en Italie et toujours prêts à aider la Provence. Il ne faut pas les oublier et continuer un travail proche avec eux.

Pour la police nous ne proposons rien car tout semble fonctionner malgré la baisse des salaires des maréchaux.

Nos programmes Bannirepasteldiplocu3

La Diplomatie reste un domaine très difficile pour la Provence. Dû à son statut, les relations avec certains Comtés/Duchés sont très tumultueuses, elle ne peut avoir aucun contact diplomatique avec les Duchés Royaux car ceux-ci sont soumis au Roy qui leur a interdit de traiter avec la Provence.

La Chancelière et nos ambassadeurs font leur maximum pour améliorer nos relations avec certains Comtés/Duchés mais c'est un travail long et difficile, PASTEL souhaite que les projets entrepris avec d'autres Comtés/Duchés aboutissent sur des traités et une meilleure coopération avec ces Comtés/Duchés. Pour ça, le collectif aidera et soutiendra le plus possible la chancellerie.

Nos programmes Bannirepasteljusticejc9

La justice est bien respectée et efficace avec notre Procureur et notre Juge qui font leur travail malgré des procès répétés pour des mêmes personnes.
PASTEL aimerait agir afin que la justice soit vue avec plus de sérieux, en étant plus sévère avec les récidivistes faisant d'un jeu la collection de procès.

La justice est l'affaire de tous, la Provence est terre de liberté oui mais pas d'anarchie ou de tyrannie.

Nos programmes Bannirepastelmarquisatqk8

A propos du Marquisat, avec la démission de Lordfear, il y a eu de nouvelles élections, Hersende est donc la nouvelle marquise pour quelques semaines.
Pour l'instant, on doit s'attendre a des changements pour la marquisat à travers la commission Marquisat III Bis. Il faut statuer au plus vite sur Gênes qui participe à l'élaboration des statuts sans être sure d'entrer dans le marquisat, on doit leur demander d'être sûr cette fois. Pour évoluer et rassembler, il faudra beaucoup de changements, les membres du collectif feront leur possible pour un marquisat plus ouvert et proche du peuple.

PASTEL attend donc comme les Provençaux la fin de la Commission Marquisat III Bis pour voir les propositions qui seront mises aux votes devant le peuple à la fin de cette Commission et la remise en jeu de la couronne promise par la nouvelle Marquise.

Nos programmes Bannirepastelcomci5

La Communication est un point essentiel, qui semble, en Provence Libre, avoir peu à peu perdu en efficacité, dans la plupart des domaines, sinon tous à cause de perturbateurs. Nous sommes partisans de plus de communication et que celle-ci puisse se faire dans de saines conditions.
En salle de Doléances, le porte parole devrait être le seul à pouvoir répondre, éventuellement un conseiller, et faire le lien pour donner une réponse au demandeur avant que la question soit noyée dans des débats. Ce mandat-ci elle a été calme mais il faut prévoir en cas de problème, que chaque provençal ose poser ses questions sans avoir peur d'être agressé. La salle des Doléances doit rester un endroit où chacun peut s’exprimer tout en respectant les autres.

Le bilan public de mi-mandat doit être remis en place, dans les mêmes conditions que la salle de doléances, ce doit être un lieu d'échange et d'informations pas de règlements de compte.

Nos programmes Bannirepastelreligionks3

La Provence est une terre Aristotélicienne

La Religion est donc très importante en Provence dû à son rattachement au concordat, nous espérons donc dans cette optique que les liens ne se fragilisent pas malgré le manque de Curés. PASTEL tient aussi à préciser sa satisfaction de l'entente avec l'Ordre Teutonique officialisée, sous l'impulsion d'un membre PASTEL, et conclue par un Comte PASTEL. Bien que tous nos membres ne soient pas encore baptisés chacun d'entre nous respecte et vit au maximum selon les principes aristotéliciens.

Nos programmes Bannirepasteluniversitdp0

L'Université est toujours très bien gérée par notre rectrice comtale Kalaha et actuellement Lacsapdauxerre qui assure l'intérim en tant que recteur pendant l'absence de la rectrice Kalaha. Les étudiants ont accepté d'aider le Comté dans ce moment difficile avec la baisse de leur salaire pour les points d'état, nous espérons et souhaitons remonter ses salaires dès que les finances comtales le permettront.

Pastel souhaite que cela continue dans cette voie.

Nos programmes Bannirepastelanimationag8

Il ne faut pas oublier que l'animation peut être la clef d'un Comté où règne joie et bonne humeur, nous insistons toujours sur ce point là.

Ces deux derniers mois, il y a eu quelques animations intéressantes comme le jeu de Semelle qui était très bien. Notre collectif soutient le comité dans cette optique, celui-ci devrait d'ailleurs recruter et proposer encore plus d'animations dans le genre pour animer notre beau comté et le conseil doit le soutenir.

La Communication entre tous reste aussi la clef de la réussite de toutes animations.


Nos programmes Acceuil3cv6

_________________
Brigantin, d'Aix
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand il est vide, je suis plein, et quand je suis plein, on me vide, mais je me plains !
Ex IXe Còm de Prouvènço Liéure et Còm charmant d'une jolie Miss
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos programmes Empty
MessageSujet: Re: Nos programmes   Nos programmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos programmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASTEL :: Petit Hall :: PASTEL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser